L’une des questions qu’on me pose fréquemment sur Mega Voxels est : qu’est-ce que l’art voxel ? Dans cet article, j’expliquerai ce qu’est l’art voxel et comment il est créé par les artistes voxel.

Qu’est-ce que le voxel art exactement ?

Le voxel art, également appelé art pixel 3D, est un type de forme artistique où des modèles 3D sont construits entièrement à partir de pixels 3D appelés voxels. Les artistes peuvent créer ces modèles voxel à l’aide d’un logiciel spécial appelé un éditeur de voxel. Une fois terminés, ces modèles peuvent être utilisés à diverses fins, comme la création de photos pouvant être partagées sur des réseaux comme Instagram ou exportées en tant que fichiers de modèles 3D utilisables dans des jeux vidéo et des animations 3D.

Le voxel art, également connu sous le nom d'art pixel 3D, est une forme artistique où les modèles sont réalisés à partir de pixels 3D appelés voxels.

Si vous voulez apprendre à créer du voxel art, consultez nos tutoriels gratuits de Mega Voxels Voxel Art !


Que sont les voxels ?

Un voxel est un cube, également appelé pixel 3D, qui est placé sur une grille dans un espace tridimensionnel. Les voxels sont combinés pour créer une forme d’art appelée voxel art. Le mot voxel provient de l’association des mots « pixel volumétrique ».

Pour comprendre ce qu’est un voxel, il faut d’abord comprendre ce qu’est un pixel. En graphisme 2D, un pixel est le plus petit point d’une image raster. Si vous zoomez suffisamment sur une image, vous remarquerez qu’elle est en réalité composée de carrés. Une autre chose que vous remarquerez est que ces carrés sont parfaitement alignés, comme s’ils étaient sur une grille. Ces carrés, appelés pixels, ne peuvent avoir qu’une seule couleur, et dans certains cas, ils peuvent être transparents. Lorsqu’ils sont combinés, ils forment les images 2D que nous voyons.

Un voxel est un cube dans une grille 3D.

Similarités et différences entre le voxel art et le pixel art

Cela est très similaire à un pixel dans un espace bidimensionnel. C’est important car cela présente de nombreuses similitudes avec les pixels en graphisme 2D. Tout d’abord, un voxel ne peut contenir qu’une seule couleur à la fois, tout comme un pixel ne peut avoir qu’une seule couleur. De plus, un voxel a une position exacte dans une grille, tout comme un pixel a une position précise dans une image.

La différence, cependant, est qu’un voxel possède un axe supplémentaire, l’axe Z, ce qui lui permet d’être positionné dans un espace tridimensionnel. Cela donne également au voxel un volume, dans le sens où ce n’est pas simplement un carré 2D dans une grille comme un pixel, mais plutôt un cube 3D dans une grille tridimensionnelle.

Si nous devions traduire cela dans le monde réel, un pixel serait similaire à une feuille de papier carrée. Vous pouvez en voir la hauteur et la largeur, mais il n’y a pas vraiment de profondeur dans cette feuille de papier. Un voxel, en revanche, serait quelque chose comme une boîte en carton. Bien que vous puissiez certainement voir sa hauteur et sa largeur, ce qui est également très clair, c’est qu’il a aussi de la profondeur.

Une pagode en voxel art 3D faite de voxels à l'aide de l'éditeur Mega Voxels.

Alors, qu’est-ce que le voxel art exactement ? C’est en fait l’art de combiner et de colorier des voxels. Lorsqu’ils sont combinés, un artiste peut créer des modèles 3D qui peuvent être utilisés pour des œuvres d’art et des animations. Un excellent exemple de cela est le jeu mobile à succès Crossy Road. Si vous regardez le personnage principal, le poulet, vous remarquerez les bords nets là où un voxel se termine. Ce poulet a en réalité été créé à partir de plusieurs voxels, qui ont ensuite été colorés pour ressembler à un poulet typique.

En savoir plus > What are Voxels?

Qui crée du voxel art ?

Ce qui est intéressant avec le voxel art, c’est que n’importe qui peut devenir un créateur de voxels, également appelé un artiste voxel. Un artiste voxel est un type d’artiste qui crée du voxel art en concevant des modèles 3D entièrement faits de voxels à l’aide d’un logiciel appelé éditeur de voxel. Une fois leur modèle voxel terminé, ces artistes peuvent utiliser leur art voxel dans plusieurs types de projets, comme des images fixes et des jeux vidéo.

> Voir le voxel art des meilleurs artistes dans le meilleur voxel art de 2020.

Comment créer du voxel art ?

Bien que vous puissiez certainement créer des modèles de voxel art en écrivant manuellement les positions dans un fichier texte, ce n’est ni facile ni faisable pour un artiste 3D classique. Sachant cela, de nombreux développeurs de logiciels ont commencé à créer des éditeurs spécialisés qui offrent aux artistes des outils pour créer plus efficacement des modèles à partir de voxels tout en prenant en charge le fichier en arrière-plan. Aujourd’hui, il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir lorsqu’il s’agit de sélectionner un éditeur de voxel pour créer du voxel art. Les plus connus incluent MagicaVoxel, un éditeur de voxel open-source gratuit, et Mega Voxels, une application d’éditeur de voxel gratuite sur iOS et Android, développée par l’équipe de Mega Voxels.

Mega Voxels est un éditeur de voxel populaire utilisé pour créer du voxel art.

Au fil du temps, à mesure que les outils ont évolué, les artistes ont pu créer des œuvres de voxel art impressionnantes, allant de jeux mobiles à succès à de magnifiques pièces d’art numérique, comme celles que vous voyez sur les chaînes de Mega Voxels.

> Voir les meilleurs éditeurs de voxel de 2024

Genres de voxel art

Au fil des années, le voxel art est passé de simples structures en blocs comme des châteaux et des maisons à des modèles complexes tels que des voitures, des arbres, des animaux et même des personnages. Les artistes voxel ont expérimenté ces différentes catégories et ont créé de nouvelles œuvres passionnantes qui n’étaient pas possibles auparavant. Voici quelques-unes des meilleures créations de voxel art présentées sur Mega Voxels par genre :

Types de voxel art

Le voxel art existe en réalité depuis un certain temps et de nombreuses versions différentes des voxels ont émergé au cours de la dernière décennie. Cependant, il repose toujours sur le même concept : des blocs virtuels assemblés pour créer un modèle. Voici une liste des types les plus populaires.

MagicaVoxel

MagicaVoxel est un éditeur de voxel populaire pour créer du voxel art sur des ordinateurs de bureau. Beaucoup des œuvres de voxel art que vous voyez sur Mega Voxels sont créées en utilisant le format de fichier .VOX, qui est le format de fichier standard de MagicaVoxel. Ce qui rend MagicaVoxel génial, c’est qu’il est gratuit à télécharger et à utiliser. La plupart des sites qui vendent des modèles de voxel art utilisent ce format de fichier. Si vous commencez avec le voxel art, c’est une bonne option car il est largement utilisé, même dans d’autres éditeurs de voxel.

> En savoir plus sur l’éditeur de voxel MagicaVoxel

Mega Voxels

Mega Voxels est l’éditeur de voxel mobile le plus populaire au monde pour créer du voxel art, développé par l’équipe de Mega Voxels pour iOS et Android. Cette application propose tous les outils d’édition de voxel que vous trouveriez dans d’autres logiciels populaires pour créer du voxel art, et bien plus encore. L’un de ses plus grands avantages est qu’elle est disponible sur pratiquement tous les appareils mobiles. Elle prend en charge les fichiers .VOX pour importer des modèles de voxel art depuis MagicaVoxel, mais dispose également de sa propre boutique pour accéder à des centaines de modèles de voxel différents. L’application inclut aussi divers formats d’exportation, y compris .VOX pour MagicaVoxel, .OBJ pour des moteurs de jeu comme Unity, .PNG pour le partage d’images, et .MP4 pour partager des vidéos sur des sites comme Youtube. Cette application est conçue pour les débutants et est un choix populaire car elle est gratuite.

> En savoir plus sur l’éditeur Mega Voxels

Qubicle

Qubicle est un autre éditeur de voxel très populaire, notamment parmi les développeurs de jeux, pour concevoir du voxel art. Des jeux à succès tels que Crossy Road et Shooty Skies ont été réalisés à l’aide de ce programme. Qubicle utilise le format de fichier .QBCL. Comme mentionné précédemment, Qubicle dispose d’une interface extrêmement facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour les débutants qui apprennent à créer du voxel art. Il prend également en charge de nombreuses options d’exportation, y compris le format de fichier largement utilisé .VOX.

> En savoir plus sur l’éditeur de voxel Qubicle

Minecraft

Minecraft est l’une des formes de voxel art les plus populaires utilisées aujourd’hui. Minecraft prend le concept des voxels et l’enrichit en texturant les blocs individuels de voxels avec des textures. Tous les modèles de Minecraft sont créés directement dans le jeu vidéo Minecraft proposé par Mojang.

Jeux basés sur les voxels

Les jeux basés sur les voxels pour PC ont connu une énorme augmentation de popularité grâce à des jeux comme Trove et Cube World. Ces jeux utilisent des systèmes de voxels pour rendre des milliers de voxels dans une scène en même temps, offrant aux joueurs la possibilité d’ajouter et de supprimer des voxels pour créer leurs propres mondes ou objets personnalisables. Bien que certains de ces jeux aient des objectifs supplémentaires, l’une de leurs fonctions principales est de donner aux créateurs la possibilité de construire leurs propres créations en voxel.

> En savoir plus sur les meilleurs jeux voxel pour PC en 2024

Comment commencer

Ce qui est génial avec le voxel art, c’est qu’il est incroyablement facile de commencer. Voici quelques liens pour vous aider à démarrer. Commencez par choisir un éditeur de voxel. Consultez notre article sur les meilleurs éditeurs de voxel. Une fois que vous êtes prêt à commencer à concevoir votre propre voxel art, rendez-vous sur notre page gratuite Mega Voxels Voxel Art Tutorials pour apprendre à créer votre tout premier modèle en voxel.